Le concept de DevObs séduit les professionnels


Les progrès technologiques ont fait du numérique un domaine très répandue. De nos jours, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles technologies pour favoriser son développement, notamment en adoptant la transformation digitale dans son système.

concept-de-devops.jpg

En fait, le numérique peut être une solution avantageuse pour les entreprises dans certains domaines, toutefois beaucoup estiment tout de même que ce phénomène constituera un frein pour l’emploi. Quoi qu’il en soit, la transformation digitale commence à se répandre de plus en plus dans les entreprises et actuellement les développeurs ont mis en place des programmes tels que le DevOps au profit des différentes entreprises.

Qu’est ce que le DevOps ?

DevOps a été créé en 2009. Ce  terme résulte de la combinaison de deux mots anglais : « development » et « operations ». Il a pour but de favoriser la communication entre les développeurs d’application et les exploitants ou entreprises en établissant un lien entre le système d’information et les besoins de l’entreprise. DevOps permet ainsi la diminution du « time to market » ou temps de mise sur le marché d’un produit, ce qui accélèrera la commercialisation.
En d’autres termes, le DevObs est un processus rassemblant des pratiques qui consistent à satisfaire un besoin d’industrialisation et de normalisation dans le système d’information.

Comment mettre en place le DevOps dans son entreprise ?

Pour mettre en place le DevOps, il est important de se servir d’éléments tels que le processus d’intégration en continue, qui limitera les possibilités qu’un éventuel bug puisse surgir avant la livraison.
Pour implanté le DevOps, l’entreprise peut également se servir du système Cloud qui lui donnera un avant goût de l’environnement informatique dans lequel il souhaite prochainement établir.

systeme-cloud.jpg
Certes il n’est pas nécessaire que les travailleurs sachent immédiatement coder ou configurer le système, toutefois sa gestion n’est pas facile pour autant car il faut devoir s’adapter à un nouveau système et comprendre la méthode de travail des autres équipes.